Progressive Wing Tsun System

 


Positions de travail      Sao     
Siu Nim Tao
Chum Kiu
Biu Tze
Chi sao
 Mannequin de bois
Les armes
Progression Projections  PWTS
Vidéo présentation








Il s’agit d’un style de combat rapproché à mains nues. Néanmoins, toutes les distances de combats sont enseignées : techniques de pieds, de genoux, de coudes, de poing, de saisies, de contrôles, de projections, de clés, etc...

L’art du combat est enseigné sans qu’il soit nécessaire d’avoir une condition physique particulière, ni certaines qualités de taille, de poids ou force. Il est accessible à tous le monde, sans exception.

De plus, le PWTS n’est pas “esthétique” au sens visuel, tel que le Kung Fu Shaolin. Il n’y a pas de grands effets artistiques. La pratique du PWTS peut déconcerter en ce qu’elle ne permet pas de marge d’appréciation visuelle large.
Là relève l’intérêt de la discipline. Pour compenser cette déficience visuelle, le pratiquant développera notamment la perception tactile au niveau de ses mains et de ses avants-bras. Ce qui constitue un avantage, puisque la réactivité tactile est plus fine, et plus rapide que la réactivité visuelle.

Par ailleurs, un autre aspect du combat peut parfois poser problème. Il s’agit de la restitution des techniques acquises lors des entraînements dans un contexte de stress et d’urgence généré lors d’une attaque. Si l’on peut mémoriser des centaines de techniques, choisir la bonne en une fraction de seconde est plus difficile.
Les programmes pédagogiques soigneusement élaborés par le Daï Sifu Claude Gouiffe ont pour objectifs d’assimiler des concepts applicables dans toutes situations d’attaques.
L’avantage est que le pratiquant va réagir instantanément et instinctivement dans n’importe quelle situation.


Ces concepts sont complémentaires à des principes importants, à savoir entre autres :

- toujours avancer dès que la voie est libre

- rester au contact si la voie n’est pas libre

- céder intelligemment si la force de l’adversaire est supérieure

- suivre l’adversaire, et fermer la distance si l’adversaire recule


En outre, il n’y a pas de compétition de PWTS. Le style n’est pas un sport de combat, mais un art martial, un art de self-défense. Vous entendrez peut être ce style comme étant qualifié
d’ “agressif ”. Ceci peut choquer les gens qui recherchent dans l’art martial une voie de développement personnel. Aussi, il est important de distinguer l’agressivité de la combativité. Stopper une agression en attaquant dès que l’adversaire commence son attaque n’implique pas qu’il faille se charger de haine. Bloquer, dévier, ou éviter l’attaque d’un agresseur ne suffit pas : de nouvelles attaques peuvent s’enchaîner encore. Or, il faut savoir que plus cela dure, plus on court le risque de se blesser.
C’est pourquoi on cherchera à stopper l’agression tout de suite, par une contre-attaque afin de décourager l’adversaire.

En effet, le PWTS devient dès lors un outil merveilleux permettant d’approfondir la connaissance de soi, de développer ses capacités physiques, d’élargir sa conscience. Ainsi, le pratiquant optimise ses réflexes tactiles, mais aussi visuels. Son potentiel est maximisé, ceci dans le respect de son propre rythme de travail. Aucun effet artistique n’est recherché, le but étant de s’adapter à toute situation avec avantage. Enfin le fait de se servir de la force de son adversaire contre lui n’est plus une théorie. Chacun peut découvrir au fur et à mesure une philosophie martiale influencée entre autre par le taoïsme et le confucianisme.
Vidéo démo PWTS avec Dai Sifu Claude Gouiffé

Positions de travail : IRAS (Yee Jee Kim Yeung Ma)

 

IRAS est une abréviation des mots rotation interne Adduction Stance (position préalable au combat).
il faut tourner le bassin en avant. Cela devrait créer une tension dans les jambes, car elle crée une contre-pression à la rotation interne des genoux. Cette pression est utilisé pour lancer rapidement la riposte.
Yee Jee Kim Yeung Ma :
- Tirer la poitrine, descendre le haut du dos et traduire cela dans la colonne vertébrale.
- Remplissez le Dan Tien avec du Chi et distribuer sa force dans toutes les parties du corps.
- Faire pointer les genoux et les orteils vers l'intérieur.
- Former une pyramides avec le centre de gravité, au centre.
- Les poings sont placés à coté des côtes mais ne touchent pas le corps.
- Descendre les coudes, les épaules et la taille.
- Conserver la tête et le cou droit, garder l'esprit en alerte.
- Le regard pointe droit devant, le regard doux dans toutes les directions.
- L'esprit est libre, vide de pensées et l'ambiance est lumineuse.
- Il n'y a pas de crainte face à l'adversaire.
-
Yee Jee Kim Yeung Ma  est la principale position.
- Mettre en place de bonnes bases pour les techniques avancées.



Sao : Les dix-huit mains du « wing chun »



Sifu David de l'école de Caen, diffuse sur sa chaine Youtube des vidéos sur les techniques de bases :
PAK SAO
TAN SAO
GAN SAO
BONG SAO
JAM SAO
KAO SAO
GAM SAO
LIN WAN KUEN
CHIN CHUN
JAT SAO
FAK SAO
LAN SAO
KWAN SAO
BIU SAO
FOOK SAO





Siu Nim Tao: La petite idée


    Siu Nim Tao est la première forme apprise par un débutant en Wingtsun, il est effectué en position IRAS (position préalable au combat) sans coups de pieds ni techniques de pas.
Le concept de la ligne centrale, de la maîtrise du centre et la culture de l'énergie (poussée constante vers l'avant) y sont enseignés. Le pratiquant apprend très vite que Siu Nim Tao est la fondation ou "graine" à partir de laquelle toutes les techniques et formes réussies dépendent.

"Si son Siu Nim Tao n'est pas correct, son Wingtsun ne le sera pas non plus".
 
Cette forme englobe les techniques de combat les plus importantes et fondamentales du système Wingtsun. Les règles fondamentales d'équilibre et de structure corporelle sont travaillées a ce stade.

En l'exécutant de manière statique, le pratiquant peut se concentrer sur le haut du corps, analyser chaque mouvement des bras, sentir comment réagit son corps à chaque mouvement et l'énergie circuler.
Les positions des bras du Poon sao (mouvement du Chi sao) y sont détaillés et travaillés.

Bien que le Siu Nim Tao représente une "petite idée" du Wingtsun, cela ne signifie nullement que cette forme soit une forme pour débutants. C'est également une forme de Qi Gong complète.

            

 



Chum Kiu: Chercher le pont

   

"chercher le pont" doit être compris dans le sens de jeter un pont par ses bras et ainsi établir le contact avec ceux de l'adversaire, afin de lui porter une attaque.

Cette forme destinée à l'élève plus avancé étudie surtout les défenses, les techniques de déplacements (bouger en bloc = conserver sa structure), les techniques d'entrée pour "combler le fossé" entre le pratiquant et son adversaire, ainsi que perturber sa structure et son équilibre.

On y pratique différentes esquives de l'ensemble du corps dans différentes directions. Les attaques de courte distance avec les coudes et les genoux sont aussi travaillées a ce stade.

     






  Biu Tze ("les doits attaquants")


                                  

  C'est la forme avancée à mains nues du style, sa maitrise demande un entraînement poussé. Seulement l'élève digne de confiance est autorisé à l'apprendre. En effet, on dit qu'elle ne doit "jamais quitter la maison". Contrairement aux deux premières formes, la troisième forme comprends des techniques offensives agressives et dangereuses ou l'on va chercher l'adversaire. On y applique également l'attaque-défense simultanée.
L'utilisation des coups de coude, du tranchant de la main et des piques de doigts permettant d'être plus décisif lors d'un combat y sont enseignés.

L'entrainement régulier au Biu Gee permet de développer la force élastique et la force coupante. Les techniques sont alors éxécutées les doigts tendus avec une sensation de projection d'énergie.
Le jeu de pieds y est particulièrement élaboré et permet d'apprendre à conserver son équilibre.

Tout comme le Siu Nim Tao, ce tao est également un exercice de chi-kung.


                


         
 




Chi Sao
   
Le Chi Sao (mains collantes) est le coeur du Wingtsun. Il s'agit d'un travail à deux ou il n'y a pas d'adversaires mais des partenaires.
Le principe de cet art est basé sur le "Wu Wei" Taoïste, c'est à dire sur la "Non action". Les pratiquants oublient leurs propre volonté et doivent suivre librement sans préméditation les mouvements et contre-mouvements du partenaire. Il ne doivent pas plus résister, que laisser libre le passage.
Les bras doivent être aussi souple qu'un ressort et se détendre dès qu'il n'y a plus de résistance.


Le contact entre les deux pratiquants se fait au niveau des avant-bras. Un mouvement perpétuel fluide suit alors le flot d'énergie.
Les deux pratiquants sont les moitiés d'un tout (yin et yang).

Par cette exercice, les pratiquants développent leur sensibilité tactile. Ils apprennent ainsi à réagir aux mouvements et à la force de leur partenaire de manière logique et intuitive. Le Chi Sao est donc un exercice permettant de développer des réponses sensorielles qui elles, dans un autre contexte, pourront être appliquées en self-défense et en combat d'une manière spontanée et flexible.

Une fois que le contact avec les bras (ou les pieds) de l'adversaire est établi, les "lacunes" dans sa défense sont détectées immédiatement et la contre-attaque se fait instantanément et sans avoir recours aux impressions visuelles (yeux).

Le Chi Sao ne correspond à aucun schéma figé, bien au contraire, il est évolutif.
Tout en suivant les règles de bases du système, il permet au pratiquant de se découvrir et de s'exprimer.
Celui-ci pourra donc trouver "son Wingtsun", celui qui convient à sa personnalité et à sa façon d'être.


Vidéo chi sao avec Dai Sifu Claude Gouiffé

 


Le mannequin de bois: Wooden dummy

     
La forme du wooden dummy (mannequin de bois) regroupe les séquences de techniques les plus avancées du Wing Tsun.

A travers cette forme, l'avancé améliorera également ses positions et mouvements de défense et il apprendra à transmettre d'une manière optimale l'énergie sur l'adversaire.

Les applications de cette forme incluent les techniques de coups de pieds les plus avancés ainsi que les attaques avancées de mains.

 
Techniques de mannequin de bois - école PWTS Montpellier
        

 






Les armes 
 
Dans les programmes de base, l'étudiant reçoit une introduction de base aux armes.

Les techniques d'armes plus avancées sont enseignées au degré de maître de Wing Tsun, y compris les armes spéciales tel que le 'bâton long' et les 'doubles couteaux'.

 Luk Dim Boon Kwun ou « forme du bâton long »


L'histoire du bâton long ou de la « forme du 6 points et demi » vient du moine Chi Shin. Dans le cours de l?histoire, Leung Yee Tai aurait échangé ce savoir contre celui des techniques de boxe sans armes de Wong Wah Bo. C?est ainsi que le bâton long a trouvé le chemin du WT. Bien que la position et les positions des bras se distinguent nettement des techniques WT sans armes, il s?agit des mêmes principes et concepts.

 Bart Cham Dao ou « forme du couteau à double tranchant »


Cette forme est considérée comme le secret le mieux gardé. On suppose que pas plus de 4 élèves de Yip Man ont appris cette forme dans sa totalité.










Lat sao  
L
at Sao veux en principe dire "combat libre" où les réflexes tactiles seront appliqués. De plus la méthode employée doit permettre une progression dans l'efficacité tout en garantissant l'intégrité physique des pratiquants.

De ce fait, durant le Lat Sao, les combattants sont libres d'utiliser le type d'attaque ou de défense qu'ils souhaitent.

Lors du combats, ils s'exercent à appliquer les préceptes du Wingtsun, ils puisent leurs mouvements en grandes parties au sein des formes qu'ils ont apprises.

Tandis que la répétition des formes sert à l'apprentissage de la justesse du mouvement, le Lat Sao exerce les réflexes visuels, les réactions consécutives, les déplacements et le caractère actif, c'est à dire offensif plutôt que défensif.

Le Wingtsun étant basé sur la théorie du centre, durant le Lat sao, le pratiquant doit bien veiller à garder sa ligne centrale aussi bien dans l'attaque que dans la défense. De plus, il doit à tout moment essayer de prendre possession de celle de son adversaire.

Utilisant cette ligne imaginaire pour faire face à son adversaire, le pratiquant est capable d'utiliser ses deux bras en même temps et de croiser ses poignets à des niveaux différents, bas, milieu, haut, sans pivoter son corps.
Vidéo Lat Sao 3ième degrés PWTS avec Dai Sifu Claude Gouiffé et Sifu Damien



Progression



    Il n'y a pas de compétition sportive en Wing Shun. Il n'y a pas non plus de ceintures de couleur comme cela a été popularisé dans certaines disciplines.

    En Wing Shun — Wing Tsun plus l'élève est avancé, plus son T-shirt est sombre. L'anecdote veut qu'à force de travail le vêtement perd son blanc éclatant du premier jour.

    Le système d'entraînement du Wing Shun est divisé en programmes. Chaque programme comprend un certain nombre d'exercices et de techniques à assimiler par l'élève afin de progresser. Il acquiert ainsi des outils solides qu'il va continuer à perfectionner par la suite.
    Lors d'un passage de degré d'élève, l'étudiant en Wing Shun démontre qu'il connait et a correctement compris les techniques correspondant au degré qu'il présente. Cet examen est composé d'une partie technique et d'une partie combat. Si le professeur juge ses acquis satisfaisants, l'élève peut alors commencer l'apprentissage du programme suivant.

    Beaucoup de débutants se focalisent sur le passage de degrés, ce qui est bien compréhensible. Et un élève assidu et appliqué peut espérer évoluer d'un degré à l'autre avec une certaine régularité. Il faut néanmoins garder à l'esprit que chacun progresse à son rythme et que certains programmes ou concepts peuvent être plus difficiles à assimiler en fonction des personnes. Il n'est pas de l'intérêt de l'élève de passer un degré qu'il n'a pas correctement assimilé, comme élever des murs sur de mauvaises fondations.

Débutant au 4ème degré d'élève T-Shirt Blanc :
L'élève apprend la première forme à mains nues du Wing Shun, le Siu Nim Tao. Il apprend et développe les bases du système, déplacements, coups de poings enchaînés, coups de pied. Travail du Dan Chi, approche préliminaire au Chi Sao.

5
ème au 7ème degré d'élève T-Shirt Gris : Travail de la seconde forme à mains nues, le Chum Kiu. L'élève ajoute à son arsenal les coudes et les genoux. Il puise dans les bases consolidées aux degrés précédents pour enchaîner ses techniques, doubler ses coups, rendre son wing shun plus fonctionnel et personnel. Travail du Chi Sao et du Chi Gerk. Travail des contrôles passifs, contre adversaire armé ou multiples assaillants…

8ème au 12ème degré d'élève T-Shirt Noir — Ecusson Blanc : Perfectionnement de tous les concepts, formes et techniques acquises durant les 8 degrés d'élèves. Il faut maintenant les maîtriser pour présenter le 'Technicien'.
Technicien

T-Shirt Noir — Ecusson Rouge : Travail de la troisième forme à mains nues, le Biu Ji. Apprentissage des Bart Cham Dao, 'couteaux aile de papillon', et de la Perche Dragon.

Maître T-Shirt Noir — Ecusson Jaune : Le système complet est acquis… Perfectionnement, recherche et transmission…


 



Projections :
Daï Sihing Franck de Montpellier nous propose une illustration des 18 techniques de projection que nous avons pu noter et travailler 😉
1ère projection PWTS
2ème projection PWTS
3ème projection PWTS
4ème projection PWTS
5ème projection PWTS
6ème projection PWTS
7ème projection PWTS
8ème projection PWTS
9ème projection PWTS